PictureComputer a le plaisir de vous présenter son nouveau “Comparateur Géographique Universel“.

Depuis longtemps, je cherchais à réaliser un outil cartographique permettant de comparer visuellement les emprises d’entités géographiques de part le monde :

Paris est-il plus étendu que Berlin? que Londres? Quelle est la taille de la Corse par rapport à celle de Madagascar? Tahiti par rapport à l’ile de la Réunion? Central Park par rapport à Hyde Park?

Saviez-vous par exemple que l’anneau du LHC (Large Hadron Collider) du CERN, situé à cheval sur le département de l’Ain (France) et le Canton de Genève (Suisse) avait à peu près le même diamètre (circonférence du LHC : 27 km !) que le boulevard Périphérique de Paris ?

Technique utilisée

GoogleMaps API, Google Fonts, HTML5, CSS3, Javascript, UIKIT, JQuery, Colorbox, Ajax, Json, PHP, MySQL.

Côté serveur, un script PHP interroge la base MySQL et la technologie Ajax permet de récupérer le résultat de la requète côté client pour une incorporation des éléments vectoriels dans le DOM après que ceux-ci aient subi un traitement pour en extraire des entités polygones ou polyline. En effet, l’affichage direct par GoogleMaps d’un fichier KML est possible mais l’incorporation des entités vectorielles est réalisée côté serveur et non pas côté client, ce qui poserait des problèmes de performance et modifierait systématiquement le centrage de la vue en cours.

Données utilisées

Google, OSM au travers du serveur de la fondation britannique mysociety.org, Wikipedia, données personnelles.

 Partez à la découverte de notre monde cartographique, faites des comparaisons et soyez étonnés !